Similes

Nos engagements

Nos engagements

Similes Wallonie se bat pour que la place des familles soit reconnue dans le cadre de la réforme 107, des conseils de proches depuis plus de 10 ans ainsi que dans son groupe de travail politique, l’AXE 4

Réforme 107

“Les familles ne l’ont pas choisi mais elles jouent néanmoins un des premiers rôles comme partenaire de soins auprès de leur proche. Nous travaillons à défendre cette place spécifique.”

Associer l’entourage aux soins qu’on lui offre est bénéfique pour le patient: les études le montrent. Nous pensons que plus les familles sont impliquées, plus elles pourront assurer un rôle constructif et spécifique comme partenaire de soins. Cette particularité leur donne une place capitale dans les réflexions sur l’organisation des soins.

✓ Sur ce site, vous trouverez déjà une série d’informations utiles.

✓ Si vous souhaitez un contact plus personnel, vous pouvez contacter Similes Wallonie. Il y a une permanence téléphonique au 04/344 45 45 du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous pouvez aussi souhaiter partager vos soucis et poser vos questions dans un groupe de parole de Similes organisé dans votre région.

✓ Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès des Services d’Aide aux Détenus. Vous pourrez leur poser toutes vos questions, ils vous aideront à y voir plus clair, notamment pour déchiffrer le jargon judiciaire.

✓ Il est primordial de prendre conseil auprès d’un avocat. A chaque audience devant le CPS, la présence d’un avocat est obligatoire.

✓ Vous devez savoir que toutes les décisions concernant votre proche interné dépendent d’une Chambre de Protection Sociale (CPS). Il y en a trois pour la communauté Wallonie-Bruxelles, qui correspondent aux territoires des trois Cours d’Appel (Bruxelles/Brabant wallon, Liège et Mons). Liste complète des contacts des chambres de Protection Sociale et des maisons de Justice par ICI.

✓ Sachez également qu’il existe des équipes mobiles « Trajet de Soins Internés » (TSI) qui ont pour missions de préparer et d’accompagner les personnes sous statut interné vers une libération à l’essai et définitive. Celles-ci existent dans chaque cour d’appel.

Coordonnées des équipes mobiles « Trajet de Soins Internés » (TSI) par région :

Elle s’applique lorsque trois conditions sont réunies, c’est-à-dire pour une personne :

✓ Qui a commis un crime ou un délit portant atteinte à ou menaçant l’intégrité physique ou psychique de tiers et

✓ Qui, au moment de la décision, est atteinte d’un trouble mental qui abolit ou altère gravement sa capacité de discernement ou de contrôle de ses actes et

✓ Pour laquelle le danger existe qu’elle commette de nouveaux faits en raison de son trouble mental, éventuellement combiné avec d’autres facteurs de risque. (Art 9 de la loi du 5 mai 2014) Pour en savoir plus sur la Loi relative à l’Internement, consultez le document réalisé par le Service Soins de Santé Prisons de la DGEPi (Direction Générale des Etablissements Pénitentiaires, SPF Justice).Pour prononcer une mesure d’internement, les juges se fondent sur l’expertise d’un psychiatre. Celui-ci évalue si les conditions énoncées plus haut sont réunies. Si votre proche est déjà sous statut interné, cherchez un avocat compétent en la matière et informez-vous notamment en lisant ce qui suit.

Quand la mesure d’internement a été prononcée envers une personne, la Chambre de Protection Sociale (CPS) pourra :

✓ Soit ordonner son placement dans un établissement de défense sociale (EDS) ou dans tout autre structure sécurisée qui serait adaptée.

✓ Soit décider de la libérer à l’essai en lui imposant un certain nombre de conditions.

1. Dans le cas d’un placement

Pour la partie francophone du pays, les personnes internées sous statut de placement peuvent être prises en charge par les établissements suivants:

✓ l’EDS de Paifve (hommes)

✓ Le CRP « Les Marronniers » (hommes)

✓ Le CHP « Le Chêne aux Haies » (femmes)

Si la CPS prend une décision de placement dans un Etablissement de Défense sociale, vu le manque de places dans ceux-ci, la personne internée devra peut-être séjourner en annexe psychiatrique d’une prison et devra attendre un temps plus ou moins long avant d’y arriver. Pendant ce temps, l’interné restant en “Annexe psychiatrique” sera accompagné par une équipe de soin du SPF Justice.

2. Dans le cas d’une libération à l’essai

Dans ce cas de figure, la personne peut séjourner à son domicile, dans établissement spécifique ou tout autre structure de soins considérée comme adéquate par la CPS. Un certain nombre de conditions (propres à chaque situation) lui sont également imposées et doivent être respectées telles qu’un suivi médical spécifique, des démarches administratives et sociales à réaliser. Toutes les structures de soins sont accessibles aux patients sous statut d’internement. Toutefois, bien conscient des difficultés à trouver une structure adéquate, le SPF a subsidié certaines places afin de pouvoir prendre en charge des patients internés libérés à l’essai (places hospitalières, MSP, IHP, …).

Conseils de proches

C’est un espace d’échange réunissant les proches, d’une personne malade en santé mentale sur le territoire du réseau, qui souhaitent tirer de leurs expériences respectives des enseignements utiles. Son objectif est de dépasser les témoignages individuels pour identifier des thématiques générales (ex : l’accueil des familles en milieu hospitalier, le risque de rupture de la continuité des soins lors d’une sortie d’institution…) qui posent question aux familles et de saisir les acteurs intéressés par ces questions-clefs afin d’améliorer les pratiques de soins et de prise en charge sur le territoire du réseau. 

Réseau de Santé Mentale de l’Est (RéSME) Verviers

Coordinatrice du réseau

Martine Haas • 0484/84.09 • psy107verviers@gmail.com

Conseils de proches

Jean-Marie Beckers • 0475/49.95.94 www.resme.be

Réseau Fusion Liège

Coordinateur du réseau

Didier Kampfl • 04 344 68 14 • info@psy107liege.be • https://www.psy107liege.be/

Conseils de proches

Claudine Fréson

Réseau Santé Namur

Coordinateur du réseau

Didier de Riemaecker • 0491/626.804 • 081/40 88 99 • coordination@reseausantenamur.be • https://www.reseausantenamur.be/

Conseils de proches

Eliane Martin • 0498/ 62 72 35 • elianemartin3@hotmail.com

Réseau partenaires 107 – Hainaut occidental

Coordinatrice du réseau

Véronique D’Hooghe • 0479/ 76 71 64 • coordination@reseauxpartenaires107.be • https://www.reseaupartenaires107.be/

Conseils de proches

Miette de Brouwer 069/ 23 24 34 • miette.debrouwer@yahoo.fr

Réseau Mosaïques – Hainaut oriental

Coordinatrice du réseau

ETIENNE Cindy • cindy.etienne@reseaumosaique.ofc.be • https://www.reseaumosaique.be/

Conseils de proches

Yves de Craeye et Colette Guislain

Réseau Bruxelles Est

Coordinateurs du réseau

Coordination antenne Bruxelles Est 

Amélie Lecomte • 0496/26.78.99 • amelie.lecomte@p107bxl-est.beinfo@p107bxl-est.be 

Conseils de proches

Olivier De Gand • 02/ 289 09 60 • 0475/ 60 10 71 • o.dg@pfcsm-opgg.be

Réseau du Brabant Wallon

Coordinatrice du réseau

Geneviève Loots • 02/ 386 09 17 • 0495/ 13 16 68 • coordinateur@reseau107bw.be

Conseils de proches

https://reseau107bw.be/initiative/conseil-de-proches

Réseau Proxirélux (Luxembourg)

Coordinatrice du réseau

Estelle Latour  • coordination@reseau-proxirelux.bewww.reseau-proxirelux.be

Conseils de proches

comite@usagers-proches.be

Axe politique

L’axe 4 est un groupe de travail lancé par Similes Wallonie en 2012 afin de réfléchir à l’élaboration d’un statut de protection de la personne en fragilité psychique et de le proposer aux instances dirigeantes.  Le but est de garantir au patient un revenu stable et de lui éviter l’angoisse liée aux démarches à effectuer entre les différentes caisses d’allocations, démarches menées la plupart du temps par leur famille. Pour défendre ce « statut » un mémorandum intitulé « Statut social spécifique en faveur des personnes atteintes de troubles psychiques chroniques complexes gravement invalidants » a été rédigé et présenté aux différentes instances politiques régionales et fédérales en 2019, 2020 et 2021. Notre manque d’expérience politique, de temps et de forces vives nous ont contraint à revoir nos prétentions en termes de statut social.  Nous avons tout de même continué en 2022 et 2023 à réagir quand, dans l’actualité, une décision politique risquait d’être impactante pour les personnes en fragilité psychique et leur entourage. Nous avons notamment été sollicité par le cabinet du Ministre fédéral de la Santé à donner notre point de vue la nouvelle loi de Mise en Observation.

L’Après-Parents en 2024

Depuis l’année dernière un petit groupe de volontaires de Similes Wallonie travaillait sur la thématique de l’Après-Parents. Après une réunion de mise au point ce groupe a rejoint le groupe de travail politique Axe 4 et nous avons décidé unanimement de nous consacrer à la mise en place d’un service Après-Parents. Ce travail en réflexion depuis septembre 2023, se concrétisera dans les 4 années à venir grâce à un subside européen qui permettra l’engagement d’une nouvelle recrue dans les mois à venir.