Similes

Lectures conseillées

J’ai choisi la vie

Marie Alvery et Hélène Gabert 

” Une personne bipolaire est tour a tour, et parfois même simultanément, le “clown” qui rit, “le clown” qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le cœur à l’ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours.” Hélène

” J’ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J’ai été l’exaltée, la désinhibée, la hurlante. J’ai été la souffrante, la vidée d’elle-même, la désincarnée. J’ai été la regonflée, la libérée, la combative. J’aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s’est imposée à moi fragile et puissante. » Marie

Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Ce livre est le récit de leur combat. Un magnifique témoignage de courage et d’espoir.


Marie Alvery est éditrice à Paris. Hélène Gabert est coach sportif à Bruxelles et administratrice de l’association d’entraide « Le Funambule » pour personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage.

Psychiatrie : l’hospitalisation contrainte 

Adeline Hazan & Sara Hatry

La vulnérabilité du patient, objet de soins et sujet de droits.Peut-on enfermer un malade malgré lui ? À quelles conditions, avec quelles garanties ?

Champ longtemps régi par les mêmes dispositions légales, la matière a connu, depuis 2011, une réforme profonde. Le législateur a en particulier introduit un contrôle systématique des mesures d’hospitalisation sans consentement par le juge des libertés et de la détention. Les droits des personnes soignées en psychiatrie sans leur consentement ont globalement progressé mais de nombreuses lacunes subsistent, à la fois dans les textes et dans les pratiques.

Les soins psychiatriques sans consentement posent la question de la prise en charge de la maladie mentale dans notre société, ainsi que celle du statut et de la vulnérabilité du patient qui doit être non seulement un objet de soins mais aussi un sujet de droits.

Le trouble borderline expliqué aux proches

 Dr Déborah Ducasse & Véronique Brand-Arpon 

Qu’appelle-t-on le trouble borderline ?  Que ressent une personne qui souffre de ce trouble ? Est-ce une maladie ? Que se passe-t-il dans son cerveau ? Comment cela évolue-t-il avec le temps ? Quels sont les traitements à notre disposition et à venir ? Comment accompagner, soutenir la personne souffrant de ce trouble, sans s’épuiser ? Ce livre est une consultation entre une famille et un médecin psychiatre, spécialisé dans le trouble de la personnalité borderline. Il vous enseignera l’état des connaissances actuelles et vous permettra d’acquérir les compétences psychologiques pour aider et mieux communiquer avec la personne de votre entourage hypersensible aux interactions relationnelles. Ce livre présente des conseils issus d’une pratique validée et reconnue. Son objectif : prendre soin de l’autre tout en prenant soin de vous-même. Le Dr Déborah Ducasse est médecin psychiatre psychothérapeute, chercheur. Véronique Brand-Arpon est docteur en biologie de la santé et infirmière psychothérapeute. Elles sont à l’origine du centre de référence national dans la prise en soins des personnes présentant un trouble borderline, au CHU de Montpellier (Centre de thérapies troubles de l’humeur et émotionnels/borderline). Les pratiques psychothérapeutiques innovantes spécialisées et l’activité de recherche sont au cœur de leur activité quotidienne.


Médiateur Santé Pair. Un passeur entre deux mondes.

Stéphane Cognon préfacé par Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam

C’est un peu mon histoire que je vous raconte, je connais bien les troubles psychiques, j’y ai été confronté. Aujourd’hui je suis pair-aidant, j’ai eu ma licence de Médiateur Santé Pair. Ce que je mets à votre disposition ce sont tous les outils de la relation d’aide, comment il faut être, comment il faut faire. Le ressort de ma profession c’est l’empathie, c’est l’accompagnement, c’est le soutien et mon objectif c’est votre rétablissement. Osons une confidence de pair à pair, on se réjouit de faire évoluer les pratiques en santé mentale.

Le monde dans le dos

De Thomas Melle

L’auteur raconte trois accès de dépression qui l’ont conduit à chaque fois en hôpital psychiatrique. Le récit n’est pas une chronique de la maladie, mais plutôt le désir de trouver dans l’écriture et la littérature une ” poétique de l’authentique “, c’est-à-dire une perception de la double identité du sujet bipolaire vécue chacune comme la seule identité réelle.

Le livre est bouleversant, Thomas Melle ne s’épargne pas. Son récit – espèce d’anti-roman d’apprentissage – alterne entre la poésie, les délires rocambolesques (une coucherie avec Madonna, un passage au McDo avec Thomas Bernhard…) et les situations les plus éprouvantes afin de raconter avec la plus grande sincérité ce qu’il lui est donné de vivre.

Dans ce livre unique, l’auteur mélange avec maîtrise l’autobiographie, la fiction et la chronique et fait éclater la notion du genre en écrivant sur la bipolarité – ou plus précisément la phase maniaque –, qui peut être aussi une grande machine à fabriquer de la littérature.

Je reviens d’un long voyage

Stéphane Cognon – Préface de Béatrice Borrel, Unafam

Je reviens d’un long voyage. Candide au pays des schizophrènes. À 48 ans, j’ai éprouvé le besoin d’écrire sur ce qui m’était arrivé à l’âge de 20 ans. Je n’ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul et de distance au point de trouver certaines situations drôles, cocasses ou au contraire tristes, mais sans complaisance. Grâce à mon entourage et au monde médical, j’ai réussi à trouver mon équilibre, à fonder une famille. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j’aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique.


Les voix du rétablissement

La médiation de la pair-aidance

Faire entendre sa voix. Sept auteurs (Sabrina Palumbo, Stéphane Cognon, Joan Sidawy, Muriel Thibault, Catherine Brettes, Philippine Rodier, Cécile Glaser) qui ont (eu) un long parcours en psychiatrie ont décidé de se faire entendre.

Ils peuvent se sentir stigmatisés mais ils ont choisi une autre voie, celle du rétablissement. Chacun à sa façon, y compris et surtout en suivant une formation et en devenant pair-aidant(e) (une aide par des égaux en tout semblables à eux). Leur histoire est hautement symbolique et elle n’a qu’un seul but, entraîner l’autre dans une communauté nourrie de récits et d’expériences partagées pour un rétablissement identique. Tel est le message d’optimisme porté par ces nombreux témoignages.

Pair-aidance en santé mentale

Une entraide professionnalisée de Nicolas FRANCK, et Caroline Cellard

La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l’aide et de l’expérience de celles qui s’en sont rétablies. La formation des pairs-aidants, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d’outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement. La pair-aidance favorise l’engagement dans les soins et l’acceptation des troubles. Elle permet aussi de mettre en valeur et de renforcer les compétences préservées. La légitimité du discours des pairs-aidants bénéficie également fortement à toutes les mesures psychoéducatives. Des travaux scientifiques ont confirmé l’intérêt de la pair-aidance, certains ayant montré qu’elle va jusqu’à réduire le recours à l’hospitalisation. Cet ouvrage a pour ambition de faire mieux connaître cette fonction en plein essor, tant aux professionnels qu’aux personnes concernées par les troubles psychiques. Il fait le point sur ses enjeux théoriques et pratiques : rôle des pairs-aidants vis-à-vis des personnes concernées par les troubles ; place dans les équipes de soins et dans la stratégie thérapeutique centrée sur le patient ; formation à la pair-aidance ; bénéfices des interventions, notamment en termes de rétablissement.

Le contenu de ce livre s’appuie sur les expériences française, suisse et québécoise – la pair-aidance s’étant développée depuis une trentaine d’années au Québec. Cet ouvrage s’adresse à tous les intervenants dans le champ de la santé mentale, aux personnes concernées par des troubles psychiques et à celles souhaitant se former à la pair-aidance.

« Dans la peau d’une psychose »

de Renaud Loix

« Où se trouve la ligne subtile entre réalité et monde imaginaire ? Comment passer d’un monde à l’autre, revenir à la réalité ou se perdre dans un au-delà aux contours sombres et effrayants ? Dans la peau d’une psychose est le récit d’un jeune homme qui souffre de schizophrénie, une maladie mentale qui se soigne, mais dont on ne guérit pas complètement. Les personnes qui souffrent de cette pathologie ont-elles vraiment la possibilité de prendre les distances nécessaires pour apprendre à dompter ce mal mystérieux qui leur vole de précieux instants de vie ? Dans la peau d’une psychose est un témoignage extraordinaire qui ouvre les portes sur le quotidien d’une personne qui lutte contre la maladie, un message de persévérance et de douceur. »

Renaud Loix décrit son parcours et son combat contre la schizophrénie de manière touchante et avec beaucoup de recul. Il nous partage son histoire et nous permet de mieux comprendre ce que peut ressentir une personne atteinte de schizophrénie lorsqu’elle perd le contact avec la réalité. Dans son récit, on voit aussi l’impact que cette maladie peut avoir sur sa famille, et à la fin du livre, Renaud Loix ajoute des témoignages de personnes qui l’entourent. C’est un livre intéressant et porteur d’espoir.


Soyez Rehab

Nicolas Rainteau (novembre 2022) est psychiatre et responsable du Centre de Rétablissement et de Réhabilitation (C2R) Jean Minvielle (Montpellier).

Depuis quelques années maintenant, les termes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale se sont fait une place de plus en plus grande dans le paysage de la psychiatrie. L’application de ces principes, le développement de nombreux outils et les changements de paradigme modifient un peu plus chaque jour la manière d’appréhender les collaborations avec les personnes atteintes de maladies psychiques et leurs proches. Se démarquant des nombreux ouvrages qui détaillent les concepts et les procédés thérapeutiques (remédiation cognitive, TCC, habiletés sociales, etc.), Soyez réhab illustre leur mise en pratique concrète avec l’envie simple de répondre à cette question : c’est quoi faire de la réhab au quotidien ?

Véritable « mode d’emploi », cet ouvrage aborde les questions fondamentales de l’identité, de la coordination et de la prise en compte du positionnement de chaque protagoniste. Il donne les clés pour favoriser un environnement propice à l’espoir, à la demande d’aide et à la réalisation des projets. Invitation à la réflexion, il nous encourage à faire ce pas de côté qui nous fera ouvrir et choisir la bonne porte vers la collaboration. Enfin, il nous alerte sur les éventuels freins, organisations et phénomènes d’accommodation qui nous font faire fausse route.

Très illustré et volontairement pratique, l’ouvrage aborde ces problématiques au travers d’analyse de vignettes exposant des situations de vie précises. Ainsi le lecteur peut s’exercer au fur et à mesure que les chapitres avancent.

Autopsie des chaos dans ma tête

Editions Lapin

Depuis l’adolescence, Freaks vit avec sa folie. Folie que son entourage médical appelle avec d’autres mots compliqués et parfois incompris du grand public : mythomanie, paranoïa, hypersensibilité, dysmorphophobie, épisodes maniaco-dépressifs…
Ce livre explique ses voix, les échos dans sa tête qui guident sa vie.
Grâce a un travail graphique efficace, Freaks rend visibles ses émotions, ouvre son crâne, s’observe et s’analyse tout en étant didactique et pédagogue.
Des mécanismes obscurs du cerveau a leur impact sur la vie en société, un livre qui aidera à comprendre ce qui se cache derrière le mot “folie”.