Similes

Formation BREF

Conçu et mis en oeuvre en 2016 par le Dr Romain Rey, psychiatre au Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon, en partenariat avec l’UNAFAM (association de familles de personnes atteintes de troubles psychiques en France), ce programme court et gratuit vise à élargir l’accès des familles à l’éducation thérapeutique. 

Il propose aux proches de patients souffrant de troubles psychiatriques une approche sous la forme d’un programme court en 3 séances. Chaque famille est reçue individuellement par un binôme soignant n’intervenant pas dans la prise en charge du patient 

  • La première séance permet aux proches de relater leur parcours, d’exprimer leurs difficultés, leurs ressentis et leurs questionnements. 
  • Au cours de la deuxième séance, les échanges portent sur le proche malade, sa pathologie, le diagnostic, la prise en charge, l’organisation des soins. 
  • La troisième séance se recentre à nouveau sur les proches. Un membre de Similes Wallonie peut rejoindre le binôme soignant et co-animer cette dernière séance. Cela favorise également le lien avec les associations de familles et les autres structures proposant des interventions pour les aidants. 

Le 15 mars 2022 est complet, pour vous inscrire le 16 mars, vous pouvez nous contacter par téléphone (04 344 45 45) ou par mail (marie.villance@similes.org