J-14 !!! Ciné-débat « La Ruche » au CC de Perwez Le Foyer à 18h30
janvier 29 @ 6:00 pm - 9:00 pm
€5Projection du film « La Ruche » de Christophe Hermans en présence et avec le témoignage du réalisateur.
La projection sera donc suivie d’un débat animé par l’homme aux lunettes blanches Philippe Reynaert avec les questions du public.
- Avec des représentants des sections du BW et de Namur/Dinant de Similes Wallonie (Familles et amis de personnes atteintes de troubles psychiques),
- 1 représentant du Funambule asbl (Aide aux personnes vivant avec un trouble bipolaire et leurs proches)
- 1 représentant d’Etincelle asbl (Espace de soutien pour les jeunes dont un proche est en souffrance psychique
Ouverture du bar dès 18h
Parking gratuit devant le Foyer et à 400m (site ancienne gare)
« La Ruche » a reçu 5 nominations aux derniers « Magritte » du cinéma.
Adapté du livre d’Arthur Loustalot et nourri par le vécu du réalisateur Christophe Hermans dont la maman était atteinte d’un trouble bipolaire.
Avec Ludivine Sagnier, Sophie Breyer, Mara Taquin
« La ruche », une petite ruche de quatre femmes. Une maman et ses trois filles. La maman est interprétée par la géniale Ludivine Sagnier. Une mère bipolaire dont le mari a refait sa vie. Elle est soutenue par ses trois filles, en constante relation avec la folie de cette femme tantôt extravagante, tantôt abattue. Des enfants responsables avant l’heure, qui doivent grandir trop vite, et qui portent le poids trop lourd de la responsabilité.
Dans “La Ruche”, Ludivine Sagnier incarne avec une justesse bouleversante Alice, une mère aux prises avec la bipolarité. Un trouble lourd de conséquences pour elle mais aussi pour ses trois filles, qui incarnent chacune un pan de celui que Christophe Hermans a été ou aurait voulu être face à la maladie de sa propre mère (Boulettes Magazine )
Similes Wallonie asbl est une association de proches et des familles de personnes atteintes de trouble psychique. Elle compte 50 volontaires et une équipe de 5 professionnels. Ses missions sont :
- Soutenir et informer les familles en leur proposant des lieux de rencontre, d’écoute et d’échange sur les maladies psychiques ainsi que des permanences.
- Former les familles à faire face à la maladie de leur proche et leur proposer des outils pour en alléger le poids.
- Former les professionnels amenés à travailler avec des personnes en fragilité psychique.
- Porter la voix des familles pour une meilleure organisation des soins en santé mentale et défendre leurs préoccupations au niveau politique.