Où trouver de l’aide?

✓ Sur ce site, vous trouverez déjà une série d’informations utiles.

✓ Si vous souhaitez un contact plus personnel, vous pouvez contacter Similes Wallonie. Il y a une permanence téléphonique au 04/344 45 45 du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous pouvez aussi souhaiter partager vos soucis et poser vos questions dans un groupe de parole de Similes organisé dans votre région.

✓ Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès des Services d’Aide aux Détenus. Vous pourrez leur poser toutes vos questions, ils vous aideront à y voir plus clair, notamment pour déchiffrer le jargon judiciaire.

✓ Il est primordial de prendre conseil auprès d’un avocat. A chaque audience devant le CPS, la présence d’un avocat est obligatoire.

✓ Vous devez savoir que toutes les décisions concernant votre proche interné dépendent d’une Chambre de Protection Sociale (CPS). Il y en a trois pour la communauté Wallonie-Bruxelles, qui correspondent aux territoires des trois Cours d’Appel (Bruxelles/Brabant wallon, Liège et Mons). Liste complète des contacts des chambres de Protection Sociale et des maisons de Justice par ICI.

✓ Sachez également qu’il existe des équipes mobiles « Trajet de Soins Internés » (TSI) qui ont pour missions de préparer et d’accompagner les personnes sous statut interné vers une libération à l’essai et définitive. Celles-ci existent dans chaque cour d’appel.

Coordonnées des équipes mobiles « Trajet de Soins Internés » (TSI) par région :